Energétique



Le but premier des thérapies énergétiques et du magnétisme est de « recharger » les énergies d’une personne, et de compenser d’éventuelles pertes d’énergies en se basant sur tout un ensemble de techniques. Ces pertes d’énergies sont particulièrement problématiques puisqu’elles finissent (plus ou moins rapidement) par se manifester par des troubles, souvent bénins au début, mais dont l’aggravation risque d’être critique.
Lorsque des cellules, ou même un organe subit un tel manque énergétique sans que celui-ci ne soit rapidement rééquilibré, il en viendra à puiser dans d’autres parties de l’organisme, propageant le déséquilibre et affaiblissant l’ensemble. Ces déséquilibres sont les racines de maux qui peuvent évoluer vers des affections graves.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les thérapies énergétiques et le magnétisme en particulier sont des disciplines très concrètes et pragmatiques. Il ne s’agit pas de théories fumeuses, tout ceci se base sur des choses bien réelles.
Toutes ces pratiques qui font partie de la médecine énergétique et qui font appel au magnétisme, sont anciennes, voire très anciennes, et de tout temps les gens se sont tournés et se tournent aujourd’hui encore vers ses praticiens pour une meilleure gestion de leurs maux et de leurs souffrances. Ne vous arrêtez pas à la simple idée des pratiques d’hier, telles qu’on les imagine lorsqu’elles étaient pratiquées dans les campagnes d’ici et d’ailleurs, cette médecine énergétique a su se moderniser et avancer avec les découvertes modernes pour enrichir cet héritage.
Que cela soit l’énergéticien d’hier ou celui d’aujourd’hui, il doit toujours être animé par un souci impérieux, un but suprême : la guérison du malade. Et pour se faire, il doit utiliser tous les outils et toutes les techniques qu’il a à sa disposition.
Depuis une centaine d’années, le magnétisme et les différentes techniques liées à la médecine énergétique jouissent d’une réputation quelque peu ternie. Certes, certaines personnes qui cachent une grande incompétence et une éthique trop pauvre sous des dehors avenants existe de tout temps et ont largement contribué à nuire à la réputation d’une médecine millénaire, notamment en exploitant la souffrance et la crédulité des plus affaiblis à leur profit.
Une autre raison serait plutôt rattachée au rejet inconsidéré par les représentants de la médecine conventionnelle (en dehors de quelques rares exceptions) qui n’ont pas même essayé de vérifier sérieusement la validité du magnétisme en utilisant de simples protocoles scientifiques. Il y a aussi certainement une réalité liée à une peur ou une méfiance à l’égard de ce que l’on ne comprend pas forcément qui pourra pousser certaines personnes à formuler un jugement de valeur négatif à l’encontre de ces disciplines.
Bref, pour faire simple, le plus grand ennemi du magnétisme et des médecines énergétiques est un manque d’information ou une information de mauvaise qualité. Le magnétisme peut rendre des services inestimables aux personnes en souffrance, d’autant plus lorsqu’il est combiné efficacement avec d’autres méthodes de traitement, surtout celles appartenant à la médecine conventionnelle.
Il ne faut donc jamais négliger cet aspect de la médecine moderne, le thérapeute énergéticien est là pour accompagner ces traitements conventionnels pour soutenir les patients dans la partie énergétique de sa guérison. Cela peut paraitre dérisoire pour certains membres de la médecine conventionnelle, mais c’est très loin d’être le cas, des énergies fortes et équilibrées dans le corps seront un atout indéniable pour atteindre une guérison complète et rapide.
Source : Spiri’vie formations.
Le massage énergétique utilise la voie cutanée, voie royale pour accéder à l’ensemble des muscles de surface, sous la peau, qui est l’organe le plus grand de tous, et qui permet en parallèle une assimilation efficace, rapide et sans danger des huiles végétales et essentielles utilisées.
Le massage provoquera une réaction globale de l’ensemble du corps : la circulation sanguine est modifiée, la production de chaleur aussi, les échanges cellulaires s’accélèrent…
Enfants et adultes apprécient généralement beaucoup ce moment de douceur et de communication non verbale.
Le massage,
Au niveau énergétique :
# réharmonise la circulation de l’énergie dans vos corps subtils
# permet le déblocage d’émotions cristallisées depuis parfois très longtemps
# soulage certaines douleurs chroniques
# apporte un regain d’énergie pour aider à la guérison physique et émotionnelle
Au niveau psychique :
# est antistress, limite les angoisses
# permet d’entrer dans une dimension d’apaisement, de réconciliation avec vous-même,
# vous octroie un moment de lâcher prise,
# vous accorde un instant de pleine conscience,
# vous apprend à aimer votre corps sans le juger,
# améliore votre confiance en vous,
# vous permet de mieux appréhender la sensation du toucher,
# fait tomber des barrières par rapport à vos croyances vis-à-vis de vous,
# vous fait vivre une expérience multi-dimensionnelle, tant physique, que psychique, que spirituelle, le tout en conscience et retrouver votre unité intérieure, votre équilibre,
# développe un élan du cœur et du corps, en étant dans l’amour de votre corps trop souvent malmené et jugé dans votre dialogue intérieur.
Et enfin, s’il en faut encore pour vous convaincre, au niveau physique :
# favorise le développement des bébés et des jeunes enfants
# prévient et apaise la douleur
# libère les tensions, les contractures, les “nœuds”
# facilite la circulation, draine les déchets fabriqués par le corps
# augmente l’oxygénation du sang, donc l’approvisionnement de chacune de nos cellules
# ralentit le rythme cardiaque
# assouplit la peau
# amplifie la réponse immunitaire et aide à retrouver l’équilibre hormonal.
PS : alors il y a cependant des contre-indications : les porteurs de pacemaker, l’hypotention artérielle, les maladies infectieuses, contagieuses, la lymphangite, l’hémophilie, la phlébite, la fièvre, le cancer ( sauf si le référent santé le recommande), le diabète, l’ostéoporose. La grossesse, trop de varices, (s’il y en a peu, ce massage peut soulager), l’herpès, les verrues.Si cependant vous avez des doutes quant aux contre-indications, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je vous répondrai avec plaisir.
Source : Michel Jannet Formations.
Qu’est-ce que le massage tantrique ?
Lien vers une vidéo en cliquant ici
Le massage tantrique n’est pas une déviance bizarre et hypersexualisée, dénaturé par notre société égotique, bien au contraire.
Il s’agit de prendre conscience de toutes les parties de son corps, sans jugement, ni projection, afin de mieux ressentir toutes les sensations et de faire circuler l’énergie vitale. C’est un massage très lent et doux qui va emmener la personne dans un autre espace.
Dans notre société, le mental sait aller vite, très vite, trop vite, même, mais quand on lui demande de ralentir, au bout d’un moment, il ne peut plus, il ne sait plus, alors il coupe et là, enfin, il lâche prise. Alors le corps, le cœur peuvent reprendre le relais, pour enfin vivre l’abandon total.
C’est un massage global où toutes les parties du corps peuvent être massées mais ce n’est pas une obligation. Je masse des pieds à la tête et de la tête aux pieds, en passant par le dos, le ventre, les fesses et les parties génitales sans différenciation. C’est un massage de détente profonde, quel que soit la partie du corps.
Or quand on touche le sexe, on pense « sexuel », or le sexe est un organe, une partie du corps. Un gynécologue qui touche votre sexe, vous ne vous dites pas, il ou elle va me faire jouir, généralement, c’est même l’opposé. Il ou elle vous fait une pénétration, sans vous demander votre avis, c’est brutal et intrusif, certaines femmes sont traumatisées de cela, et je ne vous raconte même pas les manipulations pour les hommes. Car même si nous sommes conscients de la nécessité de ces examens médicaux, nous sommes loin de la notion de détente.
Dans la plupart des massages, vous avez une serviette sur le sexe, la poitrine pour les dames, ou bien vous portez vos sous-vêtements et la masseuse s’amuse à vous masser entre les serviettes.
De temps en temps, elle en soulève une et quand elle le fait, elle monte bien la serviette jusqu’à ses yeux pour ne pas qu’elle puisse vous voir, on ne sait jamais, s’il y avait quelque chose d’horrible à voir et puis elle repose vite la serviette. A sa décharge, elle apprend à le faire ainsi pour respecter votre pudeur, pour désexualiser le massage, j’ai également été formée de cette manière.
Et là, qu’est-ce que vous ressentez : et bien que votre corps est en plusieurs morceaux. Car si on masse des pieds en haut des cuisses, qu’on lève les mains pour masser du nombril à la poitrine et qu’on lève à nouveau les mains pour masser des seins jusqu’à la tête, qu’est-ce que le corps reçoit comme information, comme message. Qu’il y a des endroits que l’on ne doit pas toucher, il y a les seins, le sexe, le périnée, il ne faut surtout pas toucher, même quand on se fait masser pour un massage de détente.
Avec le massage tantrique, il n’y a pas de serviette, vous pouvez être nu ou en sous-vêtements. Je ne passe pas plus de temps sur le sexe que sur la cuisse. Se faire masser dans un seul mouvement de la tête aux pieds fait une grande différence quant à la circulation des énergies et apporte une véritable réunification de soi.
Encore faut-il faire confiance en la masseuse (ou au masseur), on ne se fait pas faire un massage tantrique comme ça, vous offrez votre corps, pour ainsi dire, l’ambiance est très importante ainsi que le temps d’accueil.
Je parle au moins une demi-heure avec la personne afin de la connaître, de savoir ses envies, ses besoins, ses blocages comme je le fais avant chaque soin énergétique.
Et ensuite a lieu le massage proprement dit dans une sérénité nouvelle, un cocon.
Un temps d’intégration des énergies est ensuite nécessaire et puis un échange par rapport aux ressentis de la personne lors de la séance. Il faut prévoir au moins 2 heures pour ce massage.
Et si l’envie vous prenait de vous faire faire un massage tantrique, vous trouveriez 3 sortes de massages sur internet par rapport au fait que le sexe peut être massé :
- Le massage sexuel, réalisé par des personnes qui se sont appropriés le massage tantrique en lui enlevant toute sa dimension spirituelle pour en faire un massage sexuel qui cache en fait de la prostitution . C’est le plus souvent les hommes qui ont recours à ce massage dans une recherche de plaisir, d’éjaculation.
Je ne propose évidemment pas ce type de massage.
- Nous trouvons ensuite le massage naturiste où la masseuse est nue et masse avec tout son corps. Ça peut être un massage tantrique, ou sexuel.
Mais je ne propose pas non plus ce type de massage, je masse, habillée et avec uniquement mes 2 mains.
- Le massage que je propose réintègre la part spirituelle qui permet à la personne de prendre conscience de sa respiration, de son corps et de ses sensations.
Vieux de 7000 ans, le tantrisme a hérité au fil des années d’une réputation sulfureuse, notamment dans nos sociétés occidentales où il est devenu presque exclusivement associé au sexe.
Passé de spirituel à carrément érotique, le massage tantrique propose pourtant une voie intermédiaire, différente qui permet de développer l’estime de soi, de dépasser certains complexes ou de réparer des traumatismes du passé.
Tirant ses origines dans le taoïsme, l’hindouisme, et le bouddhisme, le tantrisme, quel que soit le courant prône l’éveil de la conscience et l’accès à la plénitude. On se rend compte que l’énergie sexuelle permet d’atteindre des états de méditation et de profonds changements. Cette voie permet de se débarrasser des idées reçues, issues de l’éducation de la culture ou de la religion. Lors d’un massage tantrique, la masseuse travaille sur les 7 chakras, l’un des principes du Tantra consiste à se mettre en contact avec l’énergie vitale de la personne recevant le soin, la kundalini aussi connue sous le nom de chi dans la tradition chinoise. La kundalini n’est autre que l’énergie sexuelle présente en chacune et en chacun. Le rôle de la praticienne lors de ce soin est d’accompagner la personne vers un retour à son identité originelle, celle qui n’est victime ni de conditionnements sociétaux, ni de peurs mais au contraire vibre du bonheur simple d’être et d’aimer.
En reconnectant à l’énergie vitale, le massage tantrique permet à la personne massée de se réapproprier avec bienveillance, ces zones souvent occultées et de les réhabiliter, de façon à retrouver un rapport au corps et à la sensualité, qui soit sain, naturel et joyeux.
Ce type de massage ne vise ni l’orgasme, ni l’éjaculation, qui sont de brefs moments de plaisir en comparaison à une heure et demie de volupté à un niveau bien supérieur à celui de « la petite mort » que représente un orgasme.
Toucher le sexe lors d’un massage tantrique, apporte autre chose que l’excitation dont il a l’habitude : une plénitude, une paix nouvelle, une tranquillité. Il y a une raison pour masser le sexe, qui n’est pas pour l’excitation, mais pour que le corps reçoive une autre information.
Car qui touche votre sexe : un gynécologue, et diverses catégories de médecins et ce n’est guère agréable, également votre compagnon ou votre compagne, pour obtenir une excitation.
Un massage tantrique n’est pas non plus du sexe tantrique. Le sexe tantrique se pratique en couple lorsqu’il y a de l’amour entre deux personnes. Il fait partie de la vie intime de ceux qui choisissent de vivre le Tantra et nécessite beaucoup d’amour mais aussi de pratique et de travail sur soi.
En effet, à contre-courant des habitudes des performances sexuelles, le tantra ne se focalise pas sur la recherche du plaisir érotique mais est une exploration du corps et des sens. L’expérience peut bouleverser, notamment en faisant ressortir des complexes inattendus ou des souvenirs occultés du passé.
Si laisser des mains étrangères se balader sur le corps peut être difficile à assumer, la pratique permet finalement de renouer avec soi-même. Accepter son corps, explorer tous ses recoins, se laisser regarder… Pour beaucoup, la démarche est loin d’être aisée. Autant que l’estime de soi, le massage tantrique aide à libérer la confiance sexuelle et ressentir des sensations jusqu’alors inconnues.
A l’instar d’une séance de relaxation ou de méditation, ce moment privilégié réveille des énergies (autres que sexuelles) et permet ainsi de dépasser certains blocages, complexes et autres réserves.
Libérer l’estime de soi et la confiance sexuelle permet de dépasser ses hontes et sa culpabilité, le massage tantrique invite à renouer avec l’amour et l’acceptation inconditionnelle de soi et de son corps. Le tantra invite le corps à relâcher ses tensions, à s’abandonner tout en douceur et bienveillance, à délivrer ce qu’il a à dire. Il peut alors servir de puissante énergie de guérison en facilitant la libération de ce qui était bloqué.
Il ne peut y avoir de sexualité pleinement épanouissante si l’on ne s’abandonne pas complètement.
Certaines personnes n’ayant jamais réussi à atteindre l’orgasme, s’empêchent d’assouvir leurs désirs, elles pourront apprendre à lâcher prise ce qui est la condition pour être dans un état propice au plaisir et ainsi réussir à l’accueillir en conscience.
Ce type de massage est particulièrement indiqué pour les femmes qui ont vécu des expériences douloureuses, en lien avec leur vie intime ou affective, et qui, par mesure de protection, ont dû un jour se couper de leur corps, de leurs ressentis ou de leur énergie vitale. Si elles reçoivent un massage des seins, ce n’est pas pour déclencher une excitation sexuelle mais pour qu’elle puisse se réapproprier un élément corporel souvent négligé par leur(s) partenaires.
Réapprendre à suivre son désir, son intuition, retrouver son naturel, son instinct de femme sont les bases du tantra au féminin. Lorsqu’une femme reçoit un massage tantrique, elle peut faire sortir sa puissance féminine intérieure et reprendre sa vraie place dans sa vie. Le massage tantrique peut donc servir de voie de résilience qui libère de ces couches qui représentent une véritable cuirasse et permettent à certaines de retrouver leur vraie nature. L’identité masculine, n’est pas non plus épargnée, car se définissant autrefois par des fonctions, elle est aujourd’hui incertaine. Des hommes peuvent être coupés de leur masculinité et rechercher ce que la société ou leur famille leur a enlevé. D’autres ne trouvent pas l’épanouissement dans la masculinité virile que la société traditionnelle valorise : les valeurs masculines que représentent l’effort, la performance et le contrôle ne sont pas du goût de tous. Et certains s’épuisent à essayer de les atteindre sans se rendre compte que ce sont ces schémas limitants qui les amènent à ressentir toute sorte de désagréments dans leur vie sans faire les liens.
Le massage tantrique permet de révéler aussi les aspects refoulés de sa sexualité.
Dépassant les obligations, le jugement et la dictature du bien-pensant, le massage tantrique s’utilise aussi pour révéler, explorer et accepter son homosexualité ou d’autres orientations sexuelles non assumées. Si la sexualité recouvre plusieurs niveaux de réalité, le tantrisme nous réapprend à la vivre de façon sacrée, tant à l’échelle individuelle que celle du couple et nous ramène dans l’être, à l’heure où le sexe est surtout une question de faire.
Mais concrètement, que se passe-t-il si vous voulez prendre rendez-vous ?
Dans un 1er temps, a lieu une conversation téléphonique d’une quinzaine de minutes afin d’expliquer ce qu’est un massage tantrique et ce que ce n’est pas. La personne sait donc à quoi s’attendre et ce qu’elle ne trouvera pas. Il n’y a donc pas d’inquiétude quant au déroulement de la séance. Ce sont plutôt les hommes que les femmes qui ont une demande sexuelle, ils ont généralement une demande plus directe, plus claire, (vais-je avoir une érection, faites-vous la finition ?). Les choses étant clairement définies, la personne sait qu’elle vient pour se détendre, elle peut dire ce qu’elle souhaite ou non.
Pendant le massage, il se peut qu’il y est une excitation (pour les hommes ou les femmes), même si l’intention est la détente. L’érection du pénis ou du clitoris peut être induite par la détente et il n’y a pas de problème en soi. Les personnes apprennent à accueillir ce fait sans avoir honte ou se sentir mal à l’aise. Cette érection ne débouchera pas sur une masturbation ou sur une éjaculation mais participera à l’activation de l’énergie sexuelle redirigée vers tout le corps. Chez la femme, c’est moins visible, mais les ressentis seront tout aussi intenses.
La personne qui se fait masser adopte une respiration lente et profonde, elle essaie de vivre le moment présent, sans l’érotiser, même lorsque les zones érogènes sont caressées. Dans un massage tantrique, c’est le corps qui agit sur le mental, à force d’être connectés en permanence à la terre entière comme nous le sommes, notre esprit est accaparé par des pensées diverses en permanence. Faire le vide, c’est laisser circuler les pensées sans s’attacher à une seule, jusqu’à leur disparition complète. Alors la paix s’installe.
Le massage tantrique, c’est de la méditation appliquée à tout le corps afin de le faire vibrer entièrement. C’est une invitation à se reconnecter à soi et atteindre une harmonie parfaite entre l’esprit, le corps et le cœur. Le massage tantrique est donc un voyage d’introspection au cours duquel la personne massée apprend et s’autorise petit à petit à plonger un peu plus profondément en elle-même, à lâcher prise en se remettant au soin de la personne qui le guide. Pour cela un lien de confiance doit s’établir car qui voudrait se confier corps et âme à quelqu’un qui ne lui inspire pas confiance?
Enfin c’est un voyage intérieur propre à chacun et la découverte d’aspects souvent inconnus de soi-même.
Recevoir un massage tantrique c’est entrer dans un rituel intime de guérison de son féminin et de son masculin, son yin et son yang.
Il y a une véritable connexion entre la personne massée et moi. De la tendresse est générée car la plupart des personnes qui viennent se faire masser sont souvent peu touchées, dans leurs vies, dans leurs couples. Elles ont besoin de ce toucher, de cette connexion et c’est présent dans le massage tantrique, c’est ce qui change de tout autre massage. Je masse avec le cœur au bout des doigts.
Les soins énergétiques :
Pour comprendre ce que peut apporter un soin énergétique, il faut savoir pourquoi l’on tombe malade, du point de vue énergétique.
Les maladies peuvent avoir deux causes :
Le manque d’énergie :
Un manque d’énergie va causer une baisse du niveau vibratoire du corps. Et, lorsque cette vibration passe en dessous d’un certain seuil, le déséquilibre est suffisamment important pour causer des dérèglements au niveau du corps physique (organes, cellules, …). L’importance de ce déséquilibre sera proportionnelle à la sévérité de la maladie, un même organe pourra être affecté par des maux de différentes intensités.
Un blocage dans la circulation de l’énergie :
Un blocage dans la circulation de l’énergie va entraîner des manques d’énergie à certains endroits du corps et des trop-pleins à d’autres, ce qui constitue un autre type de déséquilibre énergétique. Ces blocages proviennent généralement d’une anomalie sur un organe (séquelle, traumatisme, malformation) ou d’un choc émotionnel dirigé sur l’organe en question.
Donc l’énergie psychique pourra impacter les énergies physiques et fluidiques dans le cas d’un choc émotionnel, causer des blocages et déséquilibres (c’est la base du décodage biologique qui chercher à savoir ce que le « mal a dit » vu sous la lorgnette de l’énergéticien).
Une perturbation cosmo-tellurique dans l’environnement d’une personne pourra perturber ses énergies physiques à un niveau plus ou moins subtile, ce qui causera des déséquilibres fluidiques et psychiques en retour, bref, l’un ne peut pas être affecté sans que les deux autres ne le soient. Donc autant mettre toutes les chances de son côté et travailler par toutes les avenues énergétiques que la nature nous a mis à disposition.
Soigner avec l’énergie fait le lien entre les médecines traditionnelles et les dernières découvertes en physique quantique ce qui permet d’en expliquer parfaitement leur mode d’action.
L’énergie c’est de l’énergie. Il n’existe pas de mauvaise énergie. L’énergie est seulement bien ou mal dirigée. La polarité propulse la force de vie sur ses voies naturelles pour libérer les nœuds énergétiques créés par des tensions physiques ou émotionnelles.
L’équilibrage de l’énergie polarisée conduit à une profonde et saine détente du corps.
Les Chakras contiennent la mémoire de tous les événements importants que nous avons vécus. Lorsqu’ils présentent un déséquilibre affectant le bien-être d’une personne, le travail thérapeutique permettra de dégager ces mémoires, d’améliorer la vitalité, d’agir sur les organes correspondants et de faire circuler l’énergie à travers tout le corps.
Mais vous l’aurez compris, il s’agit d’une harmonisation entre l’espace intérieur et l’extérieur. Une personne peut avoir un excellent fonctionnement énergétique intérieur malgré le fait qu’elle évolue dans un environnement de mauvaise qualité, simplement parce qu’elle entretient ces énergies. Son espace intérieur devient alors plus fort que les attaques extérieures.
Les Huiles Essentielles appliquées en onction(bois de rose, copaïba, géranium rosat, lavande, mandarine, palmarosa…) augmentent considérablement les potentiels énergétiques de surface. Associées suivant les différents besoins de l’organisme, elles peuvent éliminer des toxines et agents infectieux, et augmenter le niveau d’énergie général du corps et participer à la régénérescence des tissus.
Source : Spiri’vie formations.
Emotionnal Freedom Technique / Technique de Libération Emotionnelle
L’EFT est l’une des techniques de soins psycho-énergétiques qui permet de soulager les problèmes en agissant sur la structure énergétique de l’être Humain.
Elle s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique.
L’EFT a ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dont le but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans le corps Humain pour maintenir ou restaurer la santé ; l’énergie circule dans les méridiens, tout comme le sang dans les artères.
Il y a douze méridiens principaux et huit méridiens extraordinaires.
Le « Tapping » consiste à effectuer des tapotements sur certains points d’acupuncture accessibles par la personne elle-même afin de l’utiliser en auto-traitement.
C’est une méthode de guérison simple que l’on peut pratiquer seul ou avec le concours d’un thérapeute.
Les rondes (routines) de tapotements « tappings » + formules, affirmations et phrases avec concentration sur le problème forment l’essentiel de la pratique.
Avec l’EFT nous accueillons ce qui est afin de pouvoir peu à peu, au fil des rondes, redonner à nos émotions leurs places et leurs rôles pour la résolution des problèmes.
Il est possible d’utiliser l’EFT préventivement comme une sorte d’hygiène énergétique, matinale, il suffit pour cela de faire quotidiennement quelques routines (enchainements de tappings) afin de ré-harmoniser la circulation de l’énergie.
Voyons quelques exemples de résultats (liste non exhaustive) : angoisses, anxiété, bégaiements, chagrin, colère, confiance en soi, crises de panique, dépendances, deuil, douleurs, fatigue, honte, image de soi, insomnie, jalousie, mauvaises habitudes, motivation, peurs, peur de parler en public, problèmes sexuels, rougissements, timidité…
L’EFT est douce, fluide et facile à apprendre au niveau de la méthode et de sa mise en pratique, ensuite comme pour toute autre technique à visée thérapeutique, la compétence, le savoir et l’humanité du praticien font le reste.
L’EFT a été créée afin de raccourcir la durée d’un processus de traitement de plusieurs mois à quelques heures. Elle fait partie de la famille des thérapies brèves avec des résultats étonnants sur la santé physique et mentale.
Source : Learnyzen.